languageالعربية

Le G7 veut financer l'Ukraine avec les actifs...russes

Les pays du G7 –États-Unis, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Canada et Japon– se réunissent, ce jeudi en Italie, pour discuter du financement de leur aide militaire à Kiev. L'objectif principal est de parvenir à un consensus sur l'utilisation des actifs russes gelés pour soutenir l'Ukraine.

En plus des dirigeants du G7, d'autres personnalités ont été invitées en Italie, notamment le pape François, le Premier ministre indien, Narendra Modi, le roi Abdallah II de Jordanie, les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan, argentin Javier Milei et brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.

La guerre à Gaza sera, également, un sujet important des discussions et des nombreux entretiens bilatéraux, en marge du sommet. 

Alors que le conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas entame son neuvième mois, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, effectue une tournée au Moyen-Orient, pour tenter de sauver le plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden.

Le G7 a déjà exprimé son soutien à ce plan, mais le Hamas a proposé certains amendements, jugés "irréalisables" par Antony Blinken. Israël, de son côté, n'a pas encore annoncé officiellement sa position et poursuit sans relâche son offensive, lancée  le 7 octobre, par la résistance palestinienne dans la bande de Gaza, assiégée depuis plus de neuf ans.

(Avec ľAFP)